Contact

Français | English

English version available soon

Analyse des tableaux

L’analyse scientifique d'un tableau permet de répondre à des problématiques diverses :

Il est nécessaire de coupler de nombreuses méthodes pour obtenir des données objectives essentielles à la connaissance complète de l'œuvre.

La caractérisation des matériaux minéraux et organiques est effectuée à l'aide de la microscopie optique, la microscopie électronique à balayage, les spectrométries Raman et infrarouge, la chromatographie et les tests micro-chimiques.
A partir de ces méthodes, nous réalisons des études stratigraphiques complètes, la caractérisation des supports, des couches de préparation, des matières colorantes, des charges, des liants...

En savoir plus

Nous utilisons 6 techniques d'imagerie : lumière naturelle, lumière rasante, lumière transmise, fluorescence sous UV, réflectographie infrarouge et radiographie de rayons X. Elles permettent de rechercher une signature, de mettre en évidence des dessins préparatoires, de visualiser des repentirs ou d'identifier de restaurations.

Exclusivité CIRAM : nous vous proposons des études non destructives par PIXE en faisceau extrait (identique à AGLAE du C2RMF), afin de répondre au mieux à la diversité de vos problématiques.La datation carbone 14 fournit une indication chronologique de la fabrication du support (toile, bois, papier...). En savoir plus