Contact

Français | English

English version available soon

Analyse des peintures murales

L’analyse scientifique d'une peinture murale permet de répondre à des problématiques diverses :

Il est nécessaire de coupler de nombreuses méthodes pour obtenir des données objectives essentielles à la connaissance complète de l'œuvre.

Stratigraphie, pigments, liants

La caractérisation des matériaux minéraux et organiques est réalisée à l'aide la microscopie optique, la microscopie électronique à balayage, les spectrométries Raman et infrarouge, la chromatographie et les tests micro-chimiques.
A partir de ces méthodes, nous réalisons des études stratigraphiques complètes et la caractérisation des supports, des couches de préparation, des matières colorantes, des charges, des liants...

En savoir plus

Sels solubles, Dépôts

Les peintures murales sont sujettes à de nombreuses dégradations issues principalement des variations de températures, d'hygrométrie, du développement de micro-organismes.

Nous utilisons la chromatographie ionique, afin de déterminer la nature et la concentration dessels solubles présents au niveau des peintures murales.
Leur nature est généralement en relation avec leur origine : les nitrates sont liés à des eaux contaminées contenant des bactéries, les sulfates de sodium à l'utilisation de ciments modernes...

La recherche d'éléments biologiques et principalement des moisissures ou champignons est effectuée par séquençage ADN.

L'imagerie

Nous utilisons la réflectographie infrarouge et la fluorescence sous UV in situ pour mettre en évidence des dessins préparatoires, visualiser de repentirs ou identifier de restaurations.