Contact

Français | English

English version available soon

Datation par Thermoluminescence

CIRAM est le seul laboratoire privé à réaliser de réelles datations par thermoluminescence (TL), dans le respect des procédures méthodologiques développées dans des laboratoires de recherche publics.


La datation par thermoluminescence est basée sur l'étude de la radioactivité naturelle accumulée par les cristaux contenus dans un matériau anciennement chauffé (céramiques, pierres de foyer, galets de quartz, silex…).

Afin de déterminer l'âge TL, il faudra donc impérativement :

C'est le rapport de ces deux grandeurs qui donne l'âge entre le dernier chauffage de l'objet et son étude en laboratoire :

              Qnat(Gy) 
T(ans) = ------------ 
              I(Gy/an)

Aucune datation par thermoluminescence ne peut s'affranchir de l'analyse de la radioactivité du milieu d'enfouissement immédiat des objets à dater,dans tous les cas au laboratoire et si possible sur le terrain.
L'absence de cette mesure expérimentale invalide purement et simplement le résultat. En savoir plus

Pour garantir la réalisation d'un travail scientifiquement rigoureux et archéologiquement pertinent, nous essayons d'intervenir sur le site de fouille, afin de procéder à la collecte du matériel archéologique et sédimentaire indispensable à la datation et d'effectuer des mesures de radioactivité in situ.

Au-delà de la simple obtention de dates, CIRAM s'engage également à fournir une synthèse critique complète des résultats et à en proposer une exploitation archéologique optimale.




Dr Armel BOUVIER
 
intervenant 
sur notre nouvelle machine de TL LexsygSmart