Contact

Français | English

English version available soon

La datation carbone 14

Notre offre de datation par Carbone 14 repose sur la mise en œuvre de la technique par accélérateur couplé à une spectrométrie de masse (AMS). Il s’agit de la méthode la mieux adaptée pour établir une séquence chronologique fiable et qui nécessite des prélèvements réduits (30mg de charbon de bois et 200mg d'os par exemple). Toutesfois, nous effectuons sur demande des mesures en comptage classique par scintillation.
Les datations sont possibles sur le bois, le charbon de bois, les résidus végétaux ou animaux, le cuir, le textile, le papier, les coquillages, les ossements, les os brûlés, l'ivoire, les dents…

Le contrôle qualité des mesures

La séparation et le comptage spécifique des différents isotopes du carbone permettent de contrôler les effets d’éventuelles pollutions et d’obtenir une indication sur la qualité de l’échantillonnage et la fiabilité des mesures.

Le contrôle de la représentativité "stratigraphique" des échantillons

L’AMS permet la datation de fragments carbonés individualisés de petite taille (un charbon de bois = une date), qui diffère de l’analyse d’ensembles moyennés d’échantillons (comptage classique).
Une telle approche nous permet d’appréhender les problèmes post-dépositionnels de migration des petits objets à travers les niveaux, sous l'action de phénomènes de percolations ou autres mouvements des sols.

Un partenariat étroit et efficace avec un grand laboratoire mondialement reconnu

Notre offre repose sur un partenariat scientifique entre CIRAM et un grand laboratoire, à la pointe des recherches méthodologiques menées sur la calibration des dates C14, l’extension des limites de la méthode ou les procédures de préparation des échantillons. Il résulte de cette collaboration la garantie d'un travail scientifique d'une qualité optimale, intégrant les dernières innovations du secteur.

Analyse critique des résultats – bilan et discussion

Notre offre de datation par Carbone 14 ne se limite pas à l'obtention d'âges.
Les rapports d'étude comportent une documentation complète et une discussion sur la fiabilité des mesures et le degré de concordance des résultats obtenus. En effet, nous effectuons une analyse de leur distribution statistique, afin d’évaluer leur pertinence et leur représentativité. Enfin, les dates sont replacées dans leur contexte et discutées à la lumière des données de terrain.

Nous nous engageons à fournir une synthèse critique des résultats de datation et une exploitation optimale des données chronologiques.

En savoir plus

La Dendrochronologie

Cette technique est développée en collaboration avec une dendrochronologue indépendante. Reposant sur l'étude des éléments de structure (charpentes, cloisons, fondations), elle nécessite d'identifier l'essence du bois utilisé et sa région de provenance.
La dendrochronologie permet d'obtenir des datations de pièces de bois à l'année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance des arbres. Elle permet également de reconstituer les changements climatiques et environnementaux.